Vite vu : Dead Snow

Publié le par Antohn

 

Un film norvégien avec des zombies nazis, comment vouliez-vous que je passe à côté de ça ? Mon premier contact avec les zombies nazis a été assez désastreux il faut bien le dire, mais je restais convaincu du potentiel de ces monstres. Non seulement ce sont des créatures sans vie mais il n'y a même pas de scrupules à avoir sur le thème du « mais c'étaient des humains avant, est-il éthique de les tuer ? », vu que de leur vivant ils incarnaient déjà la mort.

DEAD-SNOW-2009.jpg

A noter ici que les zombies ne sont pas des morts revenus sur terre par manque de place dans l'au-delà ou de pauvres créatures réanimée par magie. Ils sont inspirés du mythe scandinave du draugr.

Pour faire simple, le draugr est un homme dont l'avidité a été plus forte que la mort et qui, sous la forme d'un être décharné, hante des tombes où il garde des trésor (ceux qui jouent ou ont joué à Skyrim savent un peu de quoi je parle). Les nazis y campent donc des draugr modernes, ceux-ci ayant disparu en montagne en 1945, après avoir voulu piller un village et s'être fait repousser par la population (épisode inspiré de véritables scènes de pillage ayant eu lieu lors du départ de la Wermacht).

 

 

Les mécanismes du film restent assez simples : des gentils s'isolent dans un chalet au sommet des fjords et se coupent du monde pour boire des bières et écouter du black metal (nous sommes en Norvège, ne l'oublions pas). Les zombies arrivent tuent du monde et les gentils se rebiffent, ce qui donne lieu à des passages assez jouissifs où les comptes se règlent à coup de haches et de tronçonneuse. Avec un supplément « tripes à l'air », ce qui personnellement ne m'enchante pas plus que cela.

Cela ne m'a pas empêché de trouver ce film assez fun, si l'on excepte le fait que la fin de semble être là que pour justifier une suite, qui ne va pas tarder à arriver d'après ce que j'ai compris.

Commenter cet article

Luonan 23/02/2014 21:04

Historiquement, zombies et nazis font bon ménage : http://channel35mm.com/le-roi-des-zombies-1941/ même si dans le cas précis, le mec n'est pas explicitement nazi (mais cet accent allemand en 1941,
c'est suspect) et les zombies sont végétariens et se dessèchent s'ils mangent du sel... ouais, ce n'était pas au point.